Libération de Plouzané : émotion et recueillement à Ilioc

ilioc4Libération de Plouzané : émotion et recueillement à Ilioc

A l'occasion du 76ème anniversaire de la libération de la commune, une cérémonie commémorative a eu lieu samedi 12 septembre à Ilioc, pendant laquelle une quarantaine de personnes ont rendu hommage à ceux qui se sont battus pour libérer le territoire et le pays.

Anciens combattants, habitants et élus de Plouzané se sont réunis samedi matin à la stèle d'Ilioc, dédiée au sergent-chef Sherwood Henry Hallman qui a permis de capturer douze soldats allemands, et aux Américains d’avancer vers Brest et de libérer la commune.

Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle avec René Thépaut, représentant de la FNACA, le maire a profité de ce moment de rassemblement pour rappeler les épisodes violents et tragiques qui ont marqué la Libération de Plouzané : des combats agressifs et brutaux qui ont duré près de trois semaines, sur terre et dans les airs.

Le Maire a par ailleurs annoncé qu'il souhaite "que nous puissions mener un travail de recherche pour préciser le bilan de la libération, nommer les morts et garder trace de leur sacrifice pour notre liberté. Nous leur sommes infiniment redevables et il est de notre responsabilité d’entretenir leur mémoire." A cette occasion, il a également proposé quela commune rende hommage, le 1er juillet prochain, aux "6 aviateurs, 5 britanniques et 1 néo-zélandais, tombés à Kerarguen le 1er juillet 1941, et toujours inhumés dans le cimetière, près de l’église" .

Enfin, avant de partager un moment de convivialité, le public s'est recueilli pour tous les disparus au son d'une cornemuse et d'une bombarde.

ilioc4

ilioc4

 

ilioc4

 

 

ilioc4

 

ilioc4

 

ilioc4