Cérémonie de citoyenneté : un moment rassembleur et solennel

2016 04 23 ceremonie citoyennete 2Cérémonie de citoyenneté : un moment rassembleur et solennel

Samedi 23 avril, en fin de matinée, s’est tenue la première cérémonie de citoyenneté organisée par la municipalité de Plouzané. Une quinzaine de jeunes, accompagnés de leurs proches, ont répondu présents à l’invitation du Maire.

Véritable engagement citoyen, cette cérémonie a permis au premier magistrat de la commune de féliciter les jeunes Plouzanéens pour leur volonté de participer à la vie républicaine de leur pays.

Après avoir rappelé en quelques mots l’histoire du droit de vote depuis l’antiquité, le Maire a insisté sur le devoir d’ « être une voix qui compte » et de faire vivre la démocratie. Cette cérémonie a également été l’occasion d’inviter les jeunes citoyens à participer aux Conseils Consultatifs de Quartiers, instances au sein desquelles des places sont réservées aux jeunes de 16 à 25 ans.

En présence d’élus du Conseil municipal, les jeunes citoyens se sont ensuite vu remettre leur première carte d’électeur et le livret du citoyen, document présentant leurs droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République.

Empreinte d’émotion et de solennité, cette première cérémonie de citoyenneté a été clôturée par un verre de l’amitié. Ce moment convivial a permis aux jeunes d’échanger avec les élus de leur Ville et à l’ensemble des personnes présentes de passer un agréable moment.

2016 04 23 ceremonie citoyennete