Le contrat de transition écologique du Pays de Brest signé à Plouzané

2020 02 20 CTE2Le contrat de transition écologique du Pays de Brest signé à Plouzané

 
A l'occasion de sa visite dans le Finistère, Madame Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est rendu au siège d'Ifremer, situé sur le technopole.
Elle y a signé le Contrat de transition écologique (CTE) du Pays de Brest qui a pour objectif d'établir une stratégie « bas carbone » pour le territoire.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d'accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.Sur le Pays de Brest, 12 actions écologiques concrètes pour un montant de 12,9 millions d'euros seront engagées au service des 420 000 habitants des 103 communes du territoire.
 
Parmi les opérations prévues, plusieurs d'entre elles méritent d'être soulignées, car révélatrices de l'esprit et de la dynamique collective du présent contrat :

La signature du CTE à Plouzané n'est pas due au hasard : le nouveau bâtiment du siège social de l'Ifremer est un exemple en termes de contruction écologique. L'enveloppe du bâtiment a en effet été conçue dans une démarche bioclimatique recherchant les meilleurs rapports entre isolation, ensoleillement, luminosités et vues. Chaque bureau bénéficie par ailleurs d'une ergonomie poussée : allège basse, faud plafond acoustique partiel permettant de garder une bonne inertie thermique, ventilation naturelle rafraîchissant le bâtiment la nuit....

Contribuant à la mutation de nos territoires, la signature de ce contrat témoigne de l'engagement écologique et économique de la commune.

M. Bernard Rioual, maire de Plouzané, absent de la commune était cependant représenté.

2020 02 20 CTE2

M. François Houllier, PDG de l'Ifremer, et M. Antoine Dosdat,
Directeur du site de Brest, présente le bâtiment du nouveau siège social
à Mme Emmanuelle Wargon,
Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire

 2020 02 20 CTE2

M. Yann Guével, vice-président de Brest métropole
chargé de l'énergie et du plan climat,
présente le projet de réseau de chaleur pour le Technopôle

 2020 02 20 CTE2

M. François Cuillandre, président de Brest métropole
et du Pays de Brest,
M. Patrick Leclerc, président de la Communauté de communes de Landerneau-Daoulas,
Mme Emmanuelle Wargon et M. François Houllier

2020 02 20 CTE2

Mme Emmanuelle Wargon signe
le livre d'or de l'Ifremer sous l'œil de M. François Houllier

  2020 02 20 CTE2

Signature du CTE