A-  A  A+
RSS

« Tous masqués à Plouzané » grâce aux couturier.e.s bénévoles

livraison kits masques« Tous masqués à Plouzané » grâce aux couturier.e.s bénévoles

La Ville de Plouzané crée une production locale de masques en organisant un réseau de "couturier.e.s solidaires" pour confectionner bénévolement des masques en tissu pour la population, à partir de kits certifiés AFNOR.

Dans son discours du 28 avril, le premier ministre a indiqué qu'il sera « préférable, dans de nombreuses circonstances, de porter un masque plutôt que de ne pas en porter ». Cependant, le port d'un masque sera notamment obligatoire dans les transports publics et pour les professionnels de la petite enfance, ainsi que pour les élèves à partir du collège. Le premier ministre a précisé que l’approvisionnement dans tous les commerces se fera « progressivement » et que "en attendant, il faut que l'Etat, les collectivités locales, les entreprises, l'initiative privée soient complémentaires et non concurrents".

Comme bon nombre d’autres collectivités, la municipalité de Plouzané avait anticipé cette situation en décidant l’opération « Tous masqués à Plouzané ». L’objectif est que chaque habitant puisse être pourvu en masques le plus rapidement possible. Pour ce faire, une des mesures d’ores et déjà mise en place est l’organisation d’une production locale de masques par des couturier.es bénévoles.

Le mode de distribution aux habitants est en cours de définition et sera communiqué prochainement. Il est cependant prévu que, dans un premier temps, les publics les plus fragiles et les plus vulnérables soient prioritaires.

A noter que le port des masques en tissu a vocation à protéger les autres dans le cas où l’on serait contaminé, même sans le savoir.

Les informations pratiques seront présentées au fur et à mesure par les moyens habituels de communication municipale : page Facebook, site Internet, newsletter, panneaux lumineux, …

Vous souhaitez être bénévole ?

La Ville de Plouzané a d’ores et déjà reçus plusieurs milliers de kits certifiés AFNOR. Les couturier.es bénévoles souhaitant les transformer en masques pour la population sont appelés à se manifester en contactant la mairie au 02.98.31.95.30 ou, de préférence, en renseignant ce formulaire.

Les kits seront livrés et les masques seront récupérés directement au domicile des couturier.e.s.

La confection devra respecter les normes AFNOR ; aussi, des documents et des "tutos" seront mis à disposition.

Vous pouvez télécharger la notice pour confectionner les masques ici.

Renouvellement de stocks/fournitures pour confectionner des masques

Vous êtes déjà inscrits dans le réseau des "couturier.e.s solidaires" et vous souhaitez de nouveau confectionner des masques  et/ou nous faire part d'informations liées à la réalisation des masques ? Rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire de renouvellement de lots/fournitures.

Retrouvez enfin l'information distribuée à chaque bénévole avec les kits, rappelant les étapes.