Un partenariat renouvelé entre la Ville et la CAF

2020 02 07 CEJ 1Un partenariat renouvelé entre la Ville et la CAF

La signature officielle du Contrat Enfance Jeunesse entre la Ville de Plouzané et la CAF a eu lieu jeudi 6 février en mairie. Conclu pour un période de 4 ans (2019-2023), ce contrat participe au développement et à l’amélioration de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes sur le territoire.

Afin d’offrir aux enfants et aux jeunes des réponses adaptées à leurs besoins, la municipalité de Plouzané met en œuvre sur la commune une politique enfance-jeunesse affirmée autour de plusieurs axes :

Les Contrats « enfance et jeunesse » (CEJ) que la Ville de Plouzané construit avec la CAF du Finistère s’inscrivent pleinement dans cette politique : conclus pour une période de 4 ans, ces contrats d’objectifs et de co-financement participent au développement et à l’amélioration de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus.

Le précédent CEJ a couvert les années 2015 à 2018 incluses. A l’issue de ce contrat, un bilan et un diagnostic ont été menés pour préparer son renouvellement.

La CAF ne finançant plus de nouvelles opérations, le nouveau contrat assurera une participation financière pour la consolidation et l’approfondissement des actions actuelles portant sur :

Il s’agira notamment de travailler sur les préventions, la transition entre l’accueil des 9/12 ans et les espaces jeunes, ainsi que sur les actions hors les murs réalisées par l’espace-jeunes de La Batterie. Une attention particulière sera également portée au soutien à la parentalité.

Les subventions prévues sont en continuité avec le contrat précédent : concrètement, la CAF du Finistère apportera un concours financier de 817 230€ répartis sur les 4 années 2019-2023.

Mme Jestin, vice-présidente de la CAF du Finistère a profité de cette signature officielle pour rappeler qu'un travail va débuter autour de la mise en place d'un Contrat Territorial Global (CTG) visant à mieux structurer l'offre globale de la CAF sur les territoires. Ce nouvel outil devra permettre, à terme, de favoriser le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.

Le Maire a ensuite pris la parole pour remercier l'investissement quotidien de nombreux acteurs, qui travaillent de concert pour garantir l'épanouissement des jeunes sur Plouzané.

 

2020 02 07 CEJ 2