A-  A  A+
RSS

Météo

L'urbanisme

Les missions

Comme l'ensemble des villes de Brest métropole, Plouzané est soumise à son document de planification urbaine : le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Agrandir la carte


Pour autant, la Ville conserve un service dédié à l'urbanisme afin d'assurer plusieurs missions essentielles.

Le secteur du « Bourg » de Plouzané dispose d’un iris « expérimentation Pinel Bretagne » jusqu’au 31 décembre 2021, date limite du bénéfice du Pinel à l’échelle nationale.

Afin de maintenir un rôle de proximité, le service renseigne et conseille les administrés et les professionnels sur les droits et les procédures. Dans le même souci de service public, il pré-instruit les demandes d'autorisation relatives à l'occupation et l'utilisation des sols.
Dans le cadre de constructions ou de lotissements, les agents municipaux analysent et suivent les projets de constructeurs et investisseurs privés au regard de la politique urbaine de la Ville. Ils organisent aussi la commercialisation des terrains sur les lotissements communaux tels que l'éco-lotissement de Lannilis.
Vis-à-vis de la Communauté urbaine, le service Urbanisme peut aussi représenter la collectivité ou accompagner les élus lors de commissions de permis de construire, ou de réunions relatives au PLU.
Le service Urbanisme de Plouzané apparaît donc comme l'entrée unique en matière de dépôt des actes d'urbanisme établis sur la commune

 

Nouveau :

Vous pouves déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne. Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme) répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Le dépôt en ligne sera obligatoire au 1er janvier 2022.

Ce télé-service gratuit vous permet de déposer l’ensemble des demandes d'urbanisme : déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir…

Il vous suffit pour cela de créer votre compte en ligne sur Brest.fr et de remplir le formulaire en suivant les consignes.