À sa construction en 1975, le bâtiment de l’ancien Hôtel de Ville abritait non seulement la mairie mais aussi la gendarmerie, la Poste, une bibliothèque et un garage !
Même si depuis, chacun de ses établissements s'en est allé occuper son propre bâtiment, l'édifice initial était devenu insuffisant et inadapté au fonctionnement des services municipaux d'une ville de 12500 habitants.
Une réflexion sur l'adaptation de cet équipement communal aux besoins de la population a donc été engagée. Une étude urbaine, menée en 2011 par les services de Brest métropole (BM), a permis de mettre en évidence que la construction d’un nouvel Hôtel de Ville devait s’intégrer à la création d’un projet d'ensemble, englobant tout l'espace environnant.
En mai 2017, le nouvel Hôtel de Ville a ainsi ouvert ses portes au public et offre des conditions d’accueil dignes de Plouzané, tant pour les usagers que le personnel.
Depuis sa mise en service, l'aménagement de l'espace public autour de la nouvelle mairie se poursuit et sera achevé avant l’été. Les abords rassembleront tous les ingrédients d'un centre-ville méritant cette appellation : accès visibles et aisés, parvis large et agréable invitant à la promenade, coexistence apaisée des modes de déplacement (motorisés ou non), aires de stationnement adaptées…
Retrouvez le plan d'aménagement des abords de l'Hôtel de Ville en cliquant ici.
Retrouvez les archives relatives au projet du nouveau coeur de ville en cliquant ici.
Construit en 1975, le gymnase de Kroas Saliou, devenu obsolète, sera réhabilité et agrandi durant ce nouveau mandat. Au regard des besoins du quartier de Castel Nevez en particulier et du développement démographique prévu dans le secteur proche de Kerarmerrien, cet équipement sportif pourra ainsi de nouveau rayonner sur le territoire, auprès des Plouzanéens d’aujourd’hui et de demain.
Retrouvez ci-dessous les articles présentant le gymnase de Kroas Saliou.
Retrouvez ci-dessous les articles présentant les autres travaux.