Quel centre-ville pour Plouzané ? (suite)

Le présent article prolonge le précédent. Le texte et le schéma ci-après complètent les orientations du projet qui y était présenté.

La zone concernée par le projet du futur centre-ville couvre un peu plus de 1,5 hectares, dont la commune et BMO se partagent la propriété.

Un centre-ville et ses accès

Près des deux tiers de cette surface constituent les abords de la mairie.  Ils incluent des aires de rencontre, de jeux (skate-park) et de stationnement. Situés au coeur du quartier de Castel-Nevez, entre le Centre culturel et le groupe scolaire, ils ont vocation à perpétuer cette fonction de centralité urbaine, vouée au service public.
Le tiers restant correspond à la zone qui, entre l'allée de la Mairie et le centre commercial, donne sur le rond-point des Droits de l'Homme. En matière d'urbanisme, ce secteur, marqué par sa topographie et la proximité d'un axe routier important, présente des enjeux spécifiques, qui s'apparentent à ceux d'une entrée de ville.
Le choix d'aménagement retenu pour le projet d'ensemble consistera à exploiter cette double approche et à articuler sa réalisation en deux phases : centralité urbaine puis accès à cette centralité.

En deux phases

Le premier temps sera celui de la construction du nouvel hôtel de ville dans l'espace central, précisément sur l'emprise actuelle du skate-park. Celui-ci, très utilisé, sera déplacé sur une aire très proche, tandis que les abords de la mairie seront remodelés. Cette opération fait l'objet du concours d'architectes que la commune et la communauté urbaine, associées dans une démarche conjointe, ont récemment lancé.
Le devenir du second espace est d'ores et déjà esquissé au travers d'orientations  d'aménagement. Ces dernières doivent néanmoins venir étayer des études complémentaires qui déboucheront à plus long terme sur une opération distincte de la première. Elle pourra inclure de l'habitat.

carte-p6-buhez102