Juin 2013 - Une démarche régulière

Si la construction du nouvel Hôtel de Ville focalise les attentions, l'organisation de l'espace environnant apparaît comme un enjeu majeur et complexe.

Aussi, afin de mener à bien ce projet d'envergure, la commune et la communauté urbaine ont choisi d'unir leurs efforts dès la phase de conception. En leur qualité de maîtres d'ouvrage publics associés, elles affichent ainsi leur volonté d'agir de façon coordonnée dans leurs domaines de compétences respectifs : la commune est concernée par la construction du nouvel Hôtel de Ville alors que la communauté urbaine gère l'espace public attenant. Il convient d'ores et déjà de saluer l'excellent climat de coopération qui s'est d'emblée instauré entre les deux collectivités.

Le projet global a fait l'objet d'un concours pour lequel une sélection préalable avait retenu trois candidats. En stricte conformité avec le code des marchés publics, le jury était constitué d'un vice-président de Brest métropole océane, d'un architecte expérimenté dans ce type de programme, ainsi que de moi-même, qui le présidait. Des référents techniques disposaient d'une voix consultative.

Le jury s'est prononcé après avoir pris connaissance du rapport de la commission technique conjointe qui, un mois durant, a analysé en toute impartialité les offres des trois candidats. L'analyse avait porté en particulier sur la fonctionnalité du futur bâtiment et l'aptitude de son espace environnant à concilier les nombreux usages attachés à son caractère éminemment central. Le jury a d'ailleurs souligné la qualité du travail réalisé au cours de cette phase initiale. Beaucoup reste à faire mais cette appréciation augure bien de la suite. Elle est en tout cas à porter à l'actif d'une démarche qui, en associant étroitement et dès l'origine les deux échelons, communal et intercommunal, apparaît bien adaptée à une opération de renouvellement urbain.