Le Fort du Dellec (XVIIème siècle)

dellec 01Difficile, quand on se promène sur le chemin côtier, entre le port et la plage du Dellec, d'imaginer le passé militaire de ce site. Pourtant, comme toutes les côtes du goulet, le Dellec constitue un point stratégique, utilisé pendant des siècles pour défendre Brest.

Dans les années 1680, face à la menace anglaise, Vauban établit les plans des fortifications de Brest. Il souhaite étendre les protections au port et à toute la rade. Le goulet retient alors toute son attention. Sur la cote sud, se trouve Roscanvel ; sur la cote nord, Plouzané. Partout, le "commissaire des fortifications" de Louis XIV va multiplier les ouvrages militaires. L'objectif est simple : en cas d'attaque ennemie, les armées du Roi doivent être capables de barrer le goulet sous leurs feux.

C'est ainsi que naitra le Fort du Dellec qui, pendant deux siècles va veiller à la sécurité de Brest. Coté terre, le fort est protégé par un lourd rempart en dessous duquel est creusé un fossé qu'enjambe un pont levis, rendant la place imprenable.

Coté mer, canons et mortiers sont alignés face au goulet, prêts à tirer sur tout navire ennemi qui s'aventurerait dans les parages. En haut du majestueux escalier, se trouvait la caserne, ainsi que le magasin à poudre. Là où aujourd'hui il n'y a plus que pelouse, on trouvait alors un four à rougir, qui permettait de chauffer les boulets avant de les tirer avec l'objectif de mettre le feu à l'agresseur.

dellec 03Dans les années 1870, la France, battue à Sedan, se prépare à faire face à de nouveaux conflits. A l'Est, ce sera la construction de la ligne Maginot. Sur la côte, les batteries se multiplient pour se prémunir contre des invasions par la mer. Et une fois de plus, le goulet est au centre de toutes les attentions. Au Dellec, une batterie armée de quatre canons de gros calibre (32 cm) est ajoutée à l'ouest du fort, au dessus de la plage du grand Dellec. C'est cette batterie que l'Association des Plaisanciers Du Dellec (APDD) utilise maintenant pour entreposer et réparer ses bateaux durant l'hiver. Le fort lui même n'est pas oublié non plus.

L'architecture du fort évoluera un peu ; les bâtiments étant transformés pour s'adapter aux nouveaux besoins : postes d'observation, de commandes et quatre canons rapides de petit calibre (47 mm).
Cependant, dès la première guerre mondiale, vingt ans plus tard, ces défenses sont progressivement dégarnies, sans jamais avoir eu à servir : les hommes puis les canons sont appelés à aller servir sur les fronts de l'Est. La seconde guerre mondiale verra le fort occupé par les armés allemandes qui y laisseront leur signature architecturale, de manière assez limitée. Après la guerre, la marine continuera à assurer le gardiennage du fort, laissé dans un état de relatif abandon.

dellec 04Ce n'est qu'au milieu des années 80 que le fort est cédé à la commune qui progressivement l'aménage et l'ouvre au public, jusqu'aux aménagements actuels qui sont inaugurés en 1995. Il constitue depuis l'un des points de vue les plus spectaculaires sur le goulet et l'un des lieux de promenade les plus agréables de Plouzané. Depuis 2002, le fort accueille tous les ans les animations musicales du « Dellec en Juillet ».
Ce lieu résonne bien mieux au son des bombardes ou des guitares qu'à celui des canons, et ses vieilles pierres se prêtent plus facilement aux jeux de lumières qu’aux jeux des armes...