Cimetière communal

Les cimetières de Plouzané sont situés à proximité de l'église du Bourg.

Horaires et règlement :

Ils sont ouverts aux horaires suivants :

• En semaine : de 8h à 18h
  • Les dimanches et jours fériés :
    • du 1er avril au 30 septembre : de 8h à 19h
    • du 1er octobre au 31 mars : de 8h à 18h

Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

• L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
  • Attention : des vols de fleurs/d’objets ont été commis dans les cimetières, en particulier des fleurs, couronnes, objets funéraires. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie.
  • Par ailleurs, pour assurer le suivi administratif des concessions, merci de prévenir le service Accueil-Citoyenneté de vos changements d’adresse.

Renseignements : Mairie de Plouzané - Service Accueil-Citoyenneté au 02 98 31 95 30 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez le règlement téléchargeable des cimetières de Plouzané, les tarifs en vigueur et autres informations utiles sur ce lien

• Celui-ci permet également d'effectuer des recherches de sépultures et d'accéder aux plans.

La recherche d'une sépulture

Il est possible de localiser en ligne la sépulture d'un défunt inhumé à Plouzané.

Le service s'adresse aux familles et aux généalogistes mais aussi aux entreprises funéraires qui peuvent obtenir les renseignements utiles en toute autonomie.

Ces informations sont accessibles sur ce lien.

Concessions arrivées à échéance

Le concessionnaire ou ses ayants droit ont deux ans pour demander le renouvellement de la concession après l’échéance.

Même si la concession revient de droit à la commune, une certaine bienveillance fait que plusieurs années s’écoulent avant que la concession ne soit reprise par la commune.

Pour vous aider à gérer vos concessions, la ville :

• s’efforce de prévenir par tout moyen les interlocuteurs désignés pour chaque emplacement (concessionnaire, référent, ayant-droit). Ainsi, pensez à actualiser vos coordonnées;
  • affiche la liste des concesssions échues en Mairie, à l'entrée du cimetière et vous en informe dans le bulletin municipal,
  • vous permet de demander le renouvellement de vos concessions via le site dédié: GESCIME NET.
  • pose si nécessaire des plaquettes sur les concessions concernées par une expiration.

Liste des pompes funèbres

Chacun est libre de choisir l’entreprise funéraire qui réalisera les obsèques.

Ainsi la liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées dans le département est obligatoirement tenue à disposition des familles.

Toute entreprise de pompes funèbres est dans l’obligation de vous remettre un devis gratuit écrit, détaillé et standardisé.

Retrouvez la liste des entreprises locales de pompes funèbres téléchargeable ici.

Liens utiles :

- site du service public : Déclaration de décès, obsèques et sépulture ;

- site de l'Association Française d'Information Funéraire - AFIF -.