• Place Anjela Duval

L'école municipale de musique

DSC05105L'école de musique est un service de la Ville de Plouzané : elle propose, aux petits comme aux grands, de pratiquer une activité musicale avec des professionnels compétents et reconnus dans leur domaine.

L'équipe pédagogique, composée de 24 professeurs, travaille en étroite collaboration, dans l'intérêt de tous les élèves, quelque soit leur âge, leur niveau ou leur ambition.

Télécharger la plaquette 2018-2019 ici

Télécharger la fiche d'inscription ici

Télécharger le Planning prévisionnel des cours de Formation Musicale ici

Télécharger le planning de pratiques collectives ici

Pour toute nouvelle inscription, prendre contact avec l’école de musique au 02 98 31 95 65

Différents Parcours sont proposés au sein de l'école :

• Le Parcours Eveil : pour les enfants entre 4 et 6 ans.
  • Le Parcours Global : pour les enfants à partir de 6 ans, et les adultes, qui souhaitent profiter d’une formation complète.
  • Le Parcours Découverte : pour les enfants de 6 et 7 ans, une année pour découvrir, essayer et pratiquer plusieurs instruments
  • Le Parcours Libre : à partir de 18 ans, ce Parcours s’adresse plutôt à un public souhaitant bénéficier de cours personnalisés.
  • Le Parcours Pratiques Collectives : pour les personnes qui souhaitent participer uniquement à des cours collectifs.

De nombreux cours sont proposés, dans le cadre du Projet d'Etablissement validé par le Conseil Municipal en juin 2013 :

• Les cours d'instruments proposés

• Vents :
      • flûte à bec, flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone,
      • trompette, trombone
      • flûte irlandaise, bombarde, cornemuse

• Cordes :
      • Violon, violoncelle, viole de gambe
      • Harpe celtique, guitare
      • Guitare électrique, guitare basse

• Autres catégories :
      • Accordéon diatonique, accordéon chromatique
      • Piano, orgue, synthé
      • Batterie
      • Chant

• Les cours de Formation Musicale

• « Jeunes enfants » : à 4 ans, le Jardin Musical ; à 5 ans, l’éveil musical ; à 6 ans, l’initiation musicale
      • « Enfants à partir de 7 ans »: proposée actuellement en 2 cycles, composé chacun de 4 années, la « FM » a été modernisée, par l'utilisation de méthodes récentes et innovantes, visant à donner plus de place à la pratique, à la transmission orale, et la créativité. Les professeurs de ce département, dans le cadre de cette « réforme », se réunissent régulièrement pour échanger sur leur pédagogie, et leurs choix didactiques.
        - Un cours collectif hebdomadaire d'1h pour le Cycle 1
        - Des cours collectifs de 3/4 d'heure à choisir pour le Cycle 2
      • « Adulte » : afin de permettre aux adolescents et aux adultes d'aller plus loin dans leurs apprentissages, un cycle de 3 années leur permet d'acquérir un niveau "fin de cycle 1" sans passer par les cours "Enfants".

• Les Pratiques Collectives : afin de permettre à tous les élèves de jouer avec d'autres, l'offre de cours est assez large :
    - Atelier MicmaK (Création Conte Musical) pour les plus jeunes
    - Chœurs (ados/adultes)
    - Ensembles de classes (vents, cordes)
    - Ensemble Musiques à Danser
    - Ensemble Musiques Latines
    - Atelier Musiques Actuelles
    - Atelier rythmique
    - Musique de Chambre
    - Grand Orchestre

Des concerts sont régulièrement proposés tout au long de l'année.

Contact :

Le directeur, M. Olivier POUIVET, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ecole municipale de Musique

La Batterie