Accompagnement et formation des bénévoles d'associations

associationLa Ville de Plouzané encourage et soutient le tissu associatif. Elle accorde chaque année des subventions après examen des dossiers remis. Elle apporte aussi une aide matérielle et de services à l’occasion d’événements ponctuels ou réguliers : entretien de locaux, maintenance d’équipements ; mise à disposition, logistique et montage de matériel, …

Une convention avec la Ville de Brest a aussi été signée afin de permettre aux bénévoles d’associations plouzanéennes de suivre les formations que celle-ci propose aux bénévoles. Monter un projet, gérer ses finances, concevoir sa communication, organiser une manifestation, employer des salariés, améliorer son fonctionnement... En une quinzaine de points, ces cursus apportent des réponses concrètes et des contacts, pour faciliter la vie des bénévoles d’associations. Un bénévole intéressé par une formation doit tout simplement se présenter auprès des services municipaux plouzanéens pour concrétiser sa démarche. La Ville de Plouzané participe à hauteur de 15€/bénévole et par module afin d’assurer la gratuité des séances.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le contenu des formations, les certificats, les aspects logistiques, … contacter directement la Ville de Brest au 02 98 00 80 80 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour une inscription, contacter la Ville de Plouzané au 02 98 31 95 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enfin, les associations peuvent aussi se tourner vers les sites gouvernementaux ou préfectoraux pour mieux connaître leurs droits et devoirs :

MAIA : La MAIA est la Mission d’Accueil et d’Information des Associations qui vise à simplifier les relations entre les associations et les administrations. Elle permet aux acteurs associatifs d'accéder plus facilement à l'information qui les concerne. Accédez au réseau MAIA 29.
Le réseau MAIA propose un guide pratique de l’association, présenté en ligne sur Internet avec des thématiques développées autour de 8 menus.

La préfecture du Finistère consacre une page de son site aux associations.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a ouvert un site dédié aux associations.