autorisation durbanismeUrbanisme : les demandes d’autorisation peuvent se faire en ligne

Ouvert aux professionnels depuis le 14 avril 2020, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, le dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme est désormais possible pour les particuliers des communes de Brest métropole.

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme) répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Le dépôt en ligne sera obligatoire au 1er janvier 2022.

Depuis le 18 mai,les huit communes offrent aux particuliers et aux professionnels la possibilité de déposer leurs demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne, via un guichet unique permettant le dépôt des dossiers de façon dématérialisée.

Ce télé-service gratuit vous permet de déposer l’ensemble des demandes d'urbanisme : déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir…

Il vous suffit pour cela de créer votre compte en ligne sur Brest.fr et de remplir le formulaire en suivant les consignes.

Simple, sécurisée, cette dématérialisation facilite l’instruction des demandes et limite les déplacements. « Cette démarche s'inscrit de surcroît dans une démarche écologique en supprimant l'obligation des dossiers "papier", dont le dépôt reste cependant possible en mairie. En outre, grâce à ce service en ligne, il est possible, à tout moment, de connaître l'état de l'instruction de son dossier et, si besoin, de déposer des pièces complémentaires » précise Jacky Le Bris, adjoint à l’Urbanisme.