signature cej2Signature du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

La municipalité de Plouzané affirme sa volonté de développer sur la commune une véritable politique enfance-jeunesse organisée autour de 5 axes pour offrir aux enfants et aux jeunes des réponses adaptées à leurs besoins :

• Adapter les accueils aux besoins (Ville et espaces publics) ;
  • Favoriser l’insertion sociale et l’accès aux services ; 
  • Valoriser et soutenir les capacités à agir ; 
  • Prévenir sur les attitudes consuméristes (Internet, Alcool… ;
  • Soutenir le parcours vers l’emploi.

Les Contrats « enfance et jeunesse » (CEJ) mis en place depuis 2007 participent pleinement à cette politique. Conclus entre la Caisse d’Allocations du Finistère (CAF) et la Ville de Plouzané, ce sont des contrats d’objectifs et de co-financement qui contribuent au développement et à l’amélioration de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus.

«Épanouissement », « intégration », « apprentissage de la vie sociale », « responsabilisation » sont les maîtres-mots de ce partenariat.

Les structures accompagnées par cette convention sont principalement : le Relais Parents-Assistantes maternelles (RPAM), le multi-accueil de la petite enfance à l’Espace Eric-Tabarly, l’Espace-Jeunes de La Batterie ainsi que la coordination enfance-jeunesse municipale.

Le premier CEJ, signé le 2007, a fait depuis l’objet de reconductions. C’est ainsi que le présent contrat a pris effet le 19 décembre 2015 et est conclu pour une durée de 4 ans.

Chaque contrat repose à la fois sur un diagnostic de la commune et sur un bilan du contrat précédent.

Concrètement, les précédents contrats ont permis d’accroître la visibilité et de développer les services du RPAM, de subventionner les services du multi-accueil de la petite enfance, de financer l’emploi de l’agent chargé de mettre en place les Temps d’Activités périscolaires (TAP) dans les écoles, de permettre l’ouverture d’un deuxième espace-jeunes sur la commune. L’offre d’activités durant les vacances scolaires (Jeux au Dellec, camps d’été, ouverture des gymnases, … ) s’inscrit également dans ces contrats.

A travers cette convention, et en échange d’actions concrètes mises en place par la Ville de Plouzané, la CAF du Finistère apportera un concours financier de 773 602 € répartis sur les 4 années 2015-2018.

La particularité du contrat 2015-2018 est une augmentation des services du Relais Parents-Assistantes maternelles (RPAM) : le temps de travail de l’agent animant cette structure est porté de 75 à 100% d’un équivalent temps-plein.

Bien d’autres perspectives sont envisagées : le développement de la communication sur les actions liées au secteur enfance-jeunesse, l’évolution et la diversification des TAP ainsi que l’aménagement de la pause méridienne dans les écoles en font partie.

signature cej