2016 06 28hdv1Chantier de l'Hôtel de Ville : le gros oeuvre en voie d'achèvement

Depuis quelques semaines, le futur Hôtel de Ville arbore sa silhouette finale. Les travaux de gros œuvre sont en effet quasiment terminés. Les entreprises assurant le second œuvre ont donc pu entrer en action.

Les dalles sont en place à tous les niveaux, l’ensemble des murs, coulés sur le site ou en usine, sont désormais visibles. Les huisseries extérieures, aux reflets aluminiums et ambrés, ont également été posées. Leur originalité donne au bâtiment une qualité architecturale remarquable. Enfin, le toit en béton, qui sera à terme en partie végétalisé, a été coulé.

Le cloisonnement à l’étage est bien avancé. En parallèle, la pose des gaines électriques, des canalisations de ventilation et d’une partie des équipements sanitaires à encastrer a été réalisée. L’ascenseur est également en place depuis peu et le sous-sol a été cloisonné et isolé thermiquement.

Actuellement, un travail important est mené sur l’aménagement intérieur du bâtiment. Une réflexion a notamment cours sur l’aménagement des futurs lieux de vie de l’Hôtel de Ville : la salle des mariages et celle du conseil, qui reposera sur un « porte-à-faux » constituant une performance architecturale et une des signatures de l’édifice.

Le principe retenu est de faire coïncider l’apparence moderne de la future « maison commune » avec un aménagement intérieur à la fois pratique et de qualité. La signature contemporaine du bâtiment, due notamment à la visibilité des matériaux de construction, n’est pas sans rappeler l’aspect d’autres équipements publics récents et modernes. Parti pris d’origine, tous les matériaux remarquables seront donc visibles dans le futur Hôtel de Ville. Béton lisse et lasuré, matériau noble et brut, bois non exotiques, poutrelle en acier… viendront renforcer le caractère contemporain de l’édifice.

Concernant l’aménagement des extérieurs, la consultation est en cours de lancement par Brest Métropole, en charge du chantier, et les travaux d’aménagement des espaces attenants au nouvel Hôtel de Ville devraient s’étendre de novembre 2016 à août 2018. Ceux-ci se dérouleront logiquement en plusieurs phases : abords immédiats dans un premier temps afin de garantir les accès au bâtiment, y compris pour les personnes handicapées, puis aménagement d’une zone piétonne et cyclable autour de la médiathèque, création d’une voie de circulation au nord, et bien sûr aménagement du parvis de l’Hôtel de ville et des stationnements. Les matériaux utilisés pour ces voiries seront différents selon la vocation des espaces.

2016 06 28hdv3
2016 06 28hdv1 2016 06 28hdv2 2016 06 28hdv4