2017 06 27 nouveau logoPlouzané, Ville phare

Démarré en octobre 2016, le travail autour du renouvellement de l’identité visuelle de la Ville de Plouzané a abouti à l’adoption d’un nouveau logo lors du conseil municipal du 26 juin.

Créé par l’agence brestoise D’une idée l’autre, il traduit pleinement la perception que les plouzanéens ont de leur commune.

Lors de la consultation organisée pour ce projet, les habitants s’étaient montrés attachés à la notion de « ville triple » (ville, mer, campagne, trois centralités, …), au phare du Minou, à la qualité de vie, et surtout, au dynamisme, que celui-ci provienne des habitants, du tissu associatif ou des acteurs économiques.

Moderne, agréable et dynamique, le nouveau logo sera désormais la base de la nouvelle identité visuelle de la Ville.

La composition globale, présentant le symbole en haut et « Plouzané » en dessous, est harmonieuse et équilibrée. La typographie, créée spécialement pour le logotype de Plouzané mélange majuscules et minuscules et permet d’apporter plus de douceur et de singularité au logo. L’accent bleu reprend le trait dessiné à la main, faisant ainsi écho au visuel et renforçant son dynamisme.

Fort en symboles, on peut notamment y voir les éléments ci-dessous :

2017 06 27 logo

En plus de ces éléments, on peut y voir des liens avec l’ancien logo : le trait noir dessiné à la main est repris et les couleurs ont été modernisées.

La Ville a également souhaité doter la commune d’un slogan. Celui-ci pourra être associé au logo dans certaines communications, comme celles visant à promouvoir l’image de la commune. La formule choisie, « Ville phare » est une référence au phare du Minou, emblème de la commune ; elle renvoie également au rayonnement du territoire : le rayonnement au sens propre, assuré physiquement par le phare du Minou ; et le rayonnement au sens figuré, issu du dynamisme de la commune et provenant de son histoire, de sa population, de son tissu associatif ainsi que de son Technopôle qui héberge des unités industrielles ou de recherches, de renommée internationales pour certaines.

2017 06 27 logo baseline

Engagée dans la promotion de la langue bretonne, la Ville a également souhaité une déclinaison bilingue du nouveau logo :

2017 06 27 logo breton

Le logo constituera donc la base de la nouvelle identité visuelle de la commune et permettra de faire coïncider l’image renvoyée par la commune avec son dynamisme.

Plouzané, résolument tournée vers demain !